We help businesses to create long term sustainable solutions.
News & Events

LE GCA ET LA BAD LANCENT UN PROJET POUR SOUTENIR LES JEUNES AVEC DES INNOVATIONS EN MATIÈRE D’ADAPTATION ET DE RÉSILIENCE CLIMATIQUE AVEC 1,000,000 USD

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui mettent conjointement en œuvre un partenariat stratégique, le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), ont lancé la première édition du “Défi des solutions d’adaptation des jeunes en Afrique”.

Le projet qui a été lancé ce matin s’efforce de promouvoir l’innovation et la croissance inclusive pour les jeunes dans des emplois résilients au changement climatique, de développer des compétences et des connaissances sur l’adaptation, de renforcer la capacité entrepreneuriale de la jeunesse africaine et de faciliter l’accès au financement et au mentorat pour les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes dans le domaine de l’adaptation.

Les objectifs du “Défi des solutions d’adaptation des jeunes en Afrique” définis par les deux organisations sont:

  • Fournir aux entreprises dirigées par des jeunes des subventions allant jusqu’à 100 000 USD pour soutenir les plans d’affaires.
  • Développer le partenariat, le partage des connaissances, l’échange et l’apprentissage à travers un réseau de jeunes entrepreneurs en Afrique.
  • Doter les jeunes innovateurs et les entreprises dirigées par des jeunes de compétences et de ressources taillées sur mesure dans le domaine du développement des affaires pour intensifier les innovations en matière d’adaptation au changement climatique et de stimuler la création d’emplois verts.

Les cibles incluent les jeunes entrepreneurs et les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Ce sont des startups, des associations et des entreprises du continent africain, qui proposent des solutions innovantes pour réduire les impacts du changement climatique, renforcer la résilience climatique et favoriser le développement durable.

Les jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 35 ans sont invités à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt en soumettant un plan d’affaires au partenaire d’exécution, KCIC Consulting, KCL, un cabinet de services professionnels multidisciplinaire spécialisé dans l’appui-conseil d’initiatives en développement durable.

Une fois la période de candidature clôturée, le 6 octobre 2021, vingt entreprises dirigées par des jeunes seront présélectionnées et invitées à participer à un camp de formation d’une semaine. Au cours du camp d’entraînement, KCL réunira différentes parties prenantes – des entrepreneurs aux investisseurs et aux décideurs – pour créer des écosystèmes dans lesquels les entrepreneurs peuvent se développer et prospérer. Les entrepreneurs déutants seront également formés pour évaluer la faisabilité de leurs concepts d’affaires, identifier leur clientèle et affiner leurs modèles d’affaires.

Après le camp de formation, chacune des 20 entreprises soumettra à un jury une vidéo de 3 minutes présentant son idée d’entreprise innovante. Le jury sera composé de membres du personnel du GCA et de la BAD et d’autres personnes d’organisations locales et internationales réputées, de banques, de sociétés de conseil et d’entreprises considérées comme des acteurs importants dans le soutien au développement des jeunes et du secteur privé.

Le jury sélectionnera dix lauréats qui participeront à un programme d’incubation d’un an. Ce programme offrira une formation sur mesure sur le développement et l’adaptation des entreprises, le coaching et les opportunités de réseautage. En outre, les dix entreprises gagnantes dirigées par des jeunes recevront chacune une somme d’argent pouvant atteindre 100 000 USD pour leur permettre de développer leurs entreprises innovantes et de renforcer la résilience au sein des communautés marginalisées en Afrique.

L’objectif global du programme phare Youth Adapt est de préparer une nouvelle génération de jeunes Africains à la transition vers un développement vert et résilient au changement climatique et de lutter contre la pauvreté, et d’améliorer la qualité de vie des jeunes en Afrique. Par conséquent, le “Défi des solutions d’adaptation des jeunes en Afrique” est un programme idéal pour renforcer la capacité entrepreneuriale de la jeunesse africaine et faciliter l’accès au financement et au mentorat pour les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes dans le domaine de l’adaptation.

Share the article

One thought on “LE GCA ET LA BAD LANCENT UN PROJET POUR SOUTENIR LES JEUNES AVEC DES INNOVATIONS EN MATIÈRE D’ADAPTATION ET DE RÉSILIENCE CLIMATIQUE AVEC 1,000,000 USD”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *